TABACS, CIGARES & CIGARILLOS

CONSEILS A UN FUMEUR DE PIPES

 

 

Il y a plusieurs raisons pour aimer sa pipe. Une pipe est un bel

objet. Elle est une compagne agréable. Elle devient ce que l’on

en fait. Chaque nouvelle pipe est une aventure à la portée de

tous.Nous avons dû entendre si souvent : « Fumer une pipe,

c’est un art ». En effet, surtout lorsque l’on veut la perfection.

Avec le texte suivant, nous voulons vous aider à atteindre ce but.

Le culottage d’une pipe est un problème délicat.

C’est une question pour laquelle il n’existe pas de règle

spécifique. Néanmoins, il faut tenir compte de certaines choses.

La pipe, qui est, tout compte fait, en bois, doit subir l’épreuve du feu. Ne mettez jamais d’alcool dans votre pipe avant de la culotter. Au besoin on peut légèrement frotter la paroi intérieure avec un peu d’huile de lin, et la laisser sécher, pour que se forme une couche protectrice. Il faut commencer à fumer lentement et être attentif aux changements qui se produiront, la pipe devient chaude et le bois poreux absorbera la nicotine et le goudron.

 

COMMENT BOURRER UNE PIPE ?

 

Ne pas introduire trop de tabac dans les dix premières pipes, et surtout ne pas trop tasser dans le fond. Ne mettez pas une boule serrée de tabac mais procédé par petites pincées. En arrivant vers le haut on peut presser un peu plus le tabac.

 

COMMENT ALLUMER UNE PIPE ?

 

Ne prenez jamais une flamme trop haute pour allumer votre pipe. Elle pourrait brûler le haut de la paroi. Prenez soin d’allumer toute la surface du tabac. Après trois ou quatre bouffées, vous pouvez tasser légèrement les cendres et rallumer votre pipe. Ces premières cendres répartiront mieux le feu, et votre pipe ne s’éteindra plus si facilement.

 

 

COMMENT FUMER UNE PIPE ?

 

On ne peut insister assez pour que les fumeurs fument lentement et calmement. Ils obtiendront ainsi une fumée fraiche et un arôme agréable. Si votre pipe « transpire » arrêtez immédiatement de fumer. Posez votre pipe et laissez-la se reposer plusieurs heures, voire même plusieurs jours, avant de recommencer. N’oubliez jamais qu’une pipe est délicate, surtout lorsqu’elle est neuve, et elle reste quand-même inflammable. Lorsque vous culottez une pipe, attendez que vous puissiez y consacrez toute votre attention.

 

COMMENT NETTOYER UNE PIPE ?

 

Une fois fumée, la pipe doit être vidée et nettoyée. La manière la plus courante et aussi la plus exécrable, est de vider le foyer en tapant la pipe sur un cendrier ou sur un talon de chaussure. C’est la façon la plus efficace pour casser votre pipe. N’oubliez pas que la partie du tuyau qui entre dans la tête de la pipe, le « floc », est très mince et fragile. C’est l’endroit le plus fréquent d’une casse. Il faut laisser la pipe refroidir, en la posant tête en bas. Ensuite enlever les cendres et les restes de tabacs, à l’aide d’un « cure-pipe » qui a une partie « cuillère ». Gardez vos pipes toujours tête en bas, afin d’éviter que le tuyau ne s’obstrue, et pour que le goudron et la nicotine viennent sécher et s’évaporer dans la tête de la pipe.

Il est très important de tenir le canal du tuyau aussi propre que possible. Pour nettoyer ce canal, vous employez des nettoie-pipes en coton, que vous passez par le tuyau. Nettoyez aussi le forage dans la tête de la pipe. Notez que dans les pipes courbées, il y a deux forages. Le premier forage large, reçoit le tuyau, comme dans les pipes droites. De ce premier forage part en biais, un deuxième forage qui aboutit dans la tête de la pipe. Pour nettoyer les pipes courbées il est donc recommandé d’enlever le tuyau pour passer un nettoie-pipes dans le deuxième canal, éventuellement en courbant légèrement ce nettoie-pipe. Tout produit pour nettoyer ou entretenir une pipe, est à proscrire. Lustre brillant ou autre cirage donneront un mauvais gout à votre pipe.

Certaines pipes ont un filtre de 9mm. La plupart des fumeurs préfèrent une pipe normale ou le tabac tient lieu de filtre. Si néanmoins, une pipe de 9mm vous tente, sachez que pour pouvoir contenir le filtre la « tige » en bruyère doit être plus forte et la paroi du floc plus mince et donc plus fragile.

La combustion du tabac forme une couche de carbone à l’intérieur de la tête, la « croûte ». Cette croûte, bien régulière est la preuve du bon culottage. Toutefois, elle ne peut pas devenir trop importante. En chauffant, cette croûte se dilate et risque de faire éclater le fourneau. Il faut donc régulièrement prélever un peu de cette croûte à l’aide d’un « décrasseur » que vous trouverez chez votre spécialiste.

 

COMMENT SOIGNER SA PIPE ?

 

Ne fumez jamais deux fois de suite dans la même pipe. Laissez-la

refroidir et se reposer la tête en bas. Une pipe chaude donne un

mauvais gout au tabac. Une pipe bien entretenue, nettoyée avec

les tiges en coton et vidée soigneusement ne sentira jamais

mauvais. Elle sera un plaisir pour vous et votre entourage. Frottez

la bruyère régulièrement avec un chiffon sec et doux, et ranger

vos pipes toujours dans un râtelier ou pose-pipe, la tête en bas

Ces conseils vous ont été donnés par les marques mondiales :

Butz-Choquin de St Claude en France ; le plus important

fabriquant de pipes au monde ; Peterson de Dublin en Irlande, avec le « système » tuyau ou la fumée sort par le haut du tuyau pour passer l’arôme du tabac vers le palais, sans piquer la langue.

 

Le tabac à pipe est en grande majorité composé de plusieurs types de tabacs "purs", tels que le Burley, le Virginia ou encore le Latakia. Ci-dessous vous sont énumérés ces différents tabacs, avec leur origine, et les types de mélanges dans lesquels ils sont employés.

 

 

Le Virginia

 

Comme son nom l'indique, ce tabac prend son origine en Virginie (USA) mais est aussi cultivé en Inde et en Afrique, notamment. Ses feuilles sont en général d'une taille allant de 20 à 50cm, et sa couleur peut varier du brun au jaune. On le traite généralement par séchage dans un hangar chauffé (dit "séchage à l'air chaud"). Son goût est plutôt doux et sucré, souvent parfumé. Il entre dans la composition des tabacs aromatisés, anglais et peut également être fumé seul.

 

Le Burley

 

Ce tabac provient de différents pays tels que le Brésil, le Mexique, ainsi que de quelques états américains (Ohio, Kentucky). Quelques pays africains en font également la culture. Sa couleur est brune et la taille de ses feuilles est similaire à celle du Virginia. C'est un tabac très pauvre en sucre mais très fortement dosé en nicotine, ce qui permet de l'ajouter à des mélanges afin des les rendre plus corsés. Il est rarement utilisé pur à cause de ses caractéristiques.

 

Le Latakia

 

Deux variétés provenant de Chypre et de Syrie partagent cette même appellation. Leurs goûts sont très différents. Les feuilles sont d'un brun assez sombre pour le syrien, alors qu'elles sont noires pour le chypriote. Il est traité par fumage au feu de bois. La variété chypriote a une teneur en nicotine plus faible que la syrienne. Il est très employé dans les mélanges dits "anglais", dégageant une note gustative de terre ou de cuir, ainsi qu'un léger goût fumé, dû à son processus de fabrication.

 

Le Périque

 

Ce tabac ne se trouve qu'en Louisiane, et est produit par peu d'agriculteurs. Ses feuilles sont noires, d'aspect huileux. Sa saveur douce est souvent utiliser pour atténuer certains mélanges. Il est employé en faibles proportions dans les mélanges à base de Virginia, ou les mélanges anglais.

 

Le Maryland

 

Ce tabac produit pour la plus grande partie dans l'état du Maryland (USA), d'une couleur ocre à brune, est utilisé dans les mélanges pour augmenter la combustibilité des ces derniers. Sa saveur est assez neutre. Il serait employé pour produire le Cavendish.

 

Le Kentucky

 

Comme son nom l'indique, ce tabac est produit dans l'état américain du même nom, mais aussi en Afrique ou au Mexique. Ses feuilles sont assez grandes (40 à 60cm). Il peut être séché à l'air ou fumé au feu de bois. Son utilisation est identique à celle du Burley.

 

Le Cavendish

 

Ce n'est pas une variété de tabac à proprement parler, mais plutôt un procédé de fabrication de tabacs suvrés, voire aromatisés. Les feuilles de tabac (Virginia, Maryland ou Burley) sont enduites d'un mélange à base de mélasse (aromatisée ou non), empilées puis pressées pour former un "gâteau" qui sera coupé après séchage. Le résultat est un tabac très sucré, pouvant être aromatisé (vanille, chocolat, citron, par exemple) et mélangé à d'autres tabacs.

 

Les tabacs orientaux

 

Ces tabacs croissent dans la partie est du bassin méditerranéen. On trouve de nombreuses variétés de tabacs orientaux. Ses feuilles sont assez petites (10 à 15cm). Ils entrent dans la composition de nombreux mélanges anglais. Leur saveur est généralement épicée, sucrée, douce.

 

Mais aussi, les tabacs de la Semois :

LA FLEUR DE SEMOIS 100g

LANGUE DE CHIEN 100gr

LA FLEUR DE SEMOIS 250g

LANGUE DE CHIEN 250gr

LA RESERVE DU PATRON 100g

SEMOIS N°3 LUX 100gr

LA RESERVE DU PATRON 250g

SEMOIS N°3 LUX 250gr

LA BRUMEUSE 100g

VIEUX BOHAN 100gr

LA BRUMEUSE 250g

VIEUX BOHAN 250gr

LE BOUCHON DE SEMOIS : Exclusivité de la Maison Manil. Fabrication artisanale, fourneau moins chaud = fumée rafraichie : un délice !

VINCENT MANIL

ANTIQUE 50

ARDENNA 25

ARDOUINNA 50

BARON 25

BRUMEUX 25

CHATELAIN 25

CORBION SAUVAGE 50

CORONA 50

DELICE CORBION 25

DON QUICHOTTE 50

GAULOIS 50

L'ARDENAIS 50

MIGNON 25

NINAS 50

PETIT ARDENNAIS 100

PETIT CORBELOT 25

PETIT FRAHAN 50

PETIT SEMOIS 25

PETIT SEMOIS 50

PETITOS 50

SENORITAS 50

VERLAINE 50

VIEUX CORBION 50

JOSEPH MARTIN

BOHAN NATUREL 50

FLOR FINA 50

GEVRAY NATUREL 50

GLOIRE DE POUPEHAN 50

JOSEPH MARTIN NATUREL 50

PETIT BOHAN NATUREL 50

PETIT POUPEHAN 50

PETIT SEMOIS 50

SECRET PERE MARTIAL 50

SENORITAS NATUREL 50

SPECIAL BOHAN 50

VAL D'OR 50

VIEUX BOHAN 50

VIEUX BOHAN SELECT 25

DELICE DE BOHAN 50

ELEGANT NATUREL 25

ELITE NATUREL 50

VIEUX BOHAN SUPER 50

WILD NATUREL 50

 

CORTES MINI DOMINICAIN 10

CORTES MINI 20

CORTES MINI 50

CORTES PUROS 10

CORTES PUROS 25

CORTES GRAND LUXE 10

CORTES GRAND LUXE 25

CORTES CLASSIC 5

CORTES CLASSIC 25

CORTES MILORD 10

CORTES MILORD 25

CORTES CLUB 5

CORTES CLUB 20

CORTES CLUB 50

CORTES PRESIDENCY 5

CORTES PRESIDENCY 25

CORTES SLIM CORONA 25

CORTES SLIM CORONA 50

CORTES SLIM CORONA 5

CORTES HIGH CLASS 2 TUBOS

CORTES CASADORES 25

HAJENIUS CIGARILLOS 20

HAJENIUS SIGNORINA 10

HAJENIUS SENORITAS 10

HAJENIUS SENORITAS 25

HAJENIUS PANALITO 10

HAJENIUS PANALITO 25

HAJENIUS PANATELLA 5

HAJENIUS KLEINE TUIKNAK 10

HAJENIUS TUIKNAK 10

HAJENIUS PETIT CORONA 10

HAJENIUS SLIM CORONA 5

HAJENIUS CORONA 5

Large assortiment de cigarillos et cigares de différentes origines.

Le tour du monde sélectionné pour vous proposer le meilleur choix en qualité .

MAISON DELCART

33 Place Albert 1er

6061 Montignies-sur-Sambre (Charleroi)

Tél / Fax: 071 31 28 41

E-mail : denisdelporte@skynet.be

Le plus beau choix de cigares, tabac, havanes, rolling tobacco et d'articles fumeur à Charleroi

(Hainaut, Wallonie, Belgique)

Large choix d' Alcool (Whisky, Eau de Villée de la distillerie de Biercée, Cognac, Rhum,...)

Cadeaux variés (briquets Zippo, pipes, lampe Berger et recharges (parfum de maison), narghilé...

 

 

Création du site : www.siteperso.be

Tabacs

LA FLEUR DE SEMOIS 100g

LA FLEUR DE SEMOIS 250g

LA RESERVE DU PATRON 100g

LA RESERVE DU PATRON 250g

LA BRUMEUSE 100g

LA BRUMEUSE 250g

 

Private label 100% java - prix exceptionnel 16€50 les 25 Coronas

Tabacs

LANGUE DE CHIEN 100gr

LANGUE DE CHIEN 250gr

SEMOIS N°3 LUX 100gr

SEMOIS N°3 LUX 250gr

VIEUX BOHAN 100gr

VIEUX BOHAN 250gr